Souple et facile d’installation, une bâche de piscine apporte de nombreux avantages. Elle protège notamment l’eau des impuretés, réduit les risques d’accident et maintient la température de l’eau. Elle peut également être utile pour la mise en hivernage de la piscine. Pour profiter de tous ces bénéfices, il faut bien choisir votre bâche de piscine ? Vous avez notamment le choix entre les modèles suivants.
Une bâche à barres
Comme son nom l’indique, ce type de couverture de piscine se dote de barres. Il s’enroule et se déroule facilement grâce à une sangle sur laquelle on peut tirer. La bâche à barres peut être installée en été et couvrir le bassin en hiver. En un mot, elle assure une protection à la piscine tout au long de l’année. Nous recommandons d’acheter un modèle répondant à la norme NF P90-308 pour une protection optimale.
Une couverture de piscine à barres préserve la qualité de l’eau durant la période d’utilisation (été) en empêchant les saletés de tomber dans le bassin. Elle permet aussi de maintenir la température de l’eau. Par ailleurs, elle prévient le développement des algues. Souvent opaque, la bâche à barres se décline quand même en plusieurs couleurs.
Une bâche filet
Une bâche de piscine dite filet est équipée d’un maillage robuste. Il s’agit plutôt d’une couverture d’hiver qui protège l’eau des impuretés durant la période d’hivernage. Comment ? En retenant les feuilles mortes, les branches, les insectes et d’autres débris. En même temps, elle laisse passer la pluie pour prévenir la formation de poches d’eau. D’ailleurs, elle convient particulièrement à ceux qui habitent dans une zone de fortes précipitations.
Étant donné que la couverture filet n’est pas totalement étanche, il est fortement conseillé de vérifier régulièrement le bassin au cas où des algues commencent à se développer. Si c’est le cas, il faut vite procéder à un traitement adéquat. La bâche filet a l’avantage d’être légère et facile à manipuler. Pour l’installation, il suffit de la fixer aux margelles en utilisant des sangles. La norme NF P90-308 est aussi à exiger pour une meilleure protection.
Une bâche à bulles
Également nommée bâche d’été, une couverture de piscine à bulles est conçue pour la saison chaude. Vous pouvez l’installer dès la remise en route de la piscine jusqu’à la mise en hivernage. Elle sert notamment à limiter l’évaporation de l’eau et à la protéger des impuretés et des détritus.
La bâche solaire a aussi la capacité de maintenir la température de l’eau. Dotée de deux côtés bien distincts, dont une face à bulles et une face anti-UV. Les bulles confèrent des propriétés isolantes à la couverture. Cette dernière flotte tout simplement sur l’eau de la piscine. Elle ne garantit donc aucune sécurité.
Une bâche d’hivernage
Si vous optez pour une bâche d’été, il faut aussi investir dans une bâche d’hiver pour protéger la piscine durant la saison froide. Elle est épaisse et dispose d’un système d’accroche performant. Il faut qu’elle réponde à la norme NF P90-308 pour assurer une sécurité efficace durant l’hiver. Elle possède un système d’évacuation filtrée des eaux de pluie pour empêcher les impuretés d’aller dans le bassin.